lundi 6 juillet 2009

Les grandes affaires criminelles de la Vienne

Depuis novembre 2006, je signe une chronique judiciaire dans l'édition de la Vienne de la Nouvelle République du Centre-Ouest intitulée : Les Crimes du Lundi.

Tous les lundis, une grande affaire criminelle ayant défrayé la chronique au XIXème ou au XXème siècle dans le département de la Vienne, est ainsi relatée. Pour cela, plus de 160 affaires ont été dépouillées et plus d'une cinquantaine d'entre-elles déjà publiées.

L'aboutissement de ce travail de recherche est la sortie d'un livre publié chez Geste éditions dans lequel 13 des plus grandes affaires sont relatées d'une manière plus complète.

Pour consulter le sommaire du livre et lire quelques extraits, cliquez ici : Le livre

Je dirige également la collection des grandes affaires criminelles chez Geste éditions. D'autres ouvrages sur la Corrèze, la Charente-Maritime, la Touraine et les Deux-Sèvres sont parus. Pour les consulter, cliquez ici : La collection

Ce blog est donc créé pour permettre aux lecteurs de retrouver les histoires déjà parues dans la Nouvelle République, pour échanger des informations et pourquoi pas avoir des avis sur le contenu du livre. Bonne lecture...

Depuis février 2008, une nouvelle chronique judiciaire existe également dans la Nouvelle République pour le département de l'Indre. Pour consulter les articles parus, cliquez ici : Affaires criminelles en Berry.

Ils en parlent : Marc Varance sur son blog, l'Actualité Poitou-Charentes,...


5 commentaires:

Noémie a dit…

Bonjour Vincent,

C'est avec grand plaisir que je découvre ton blog que j'ai découvert par la biais de celui de Jules.
Toujours une aussi agréable plume à ce que je vois!

Pour ma part je sors de l'agreg, semaine très éprouvante. Le capes s'est relativement bien passé, j'espère goûter aux joies de l'oral.

A très vite j'espère,

Noémie

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, j'espère que tu seras admissible, à bientôt

Ellie a dit…

Merci pour le lien. Je vais m'empresser de faire de même avec celui-ci qui me semble passionnant, sur mon blog


Petite suggestion : le code super long à rentrer la dessous, le "captcha", ça ne sert pas à grand-chose et c'est pénible... enfin, c'est juste mon opinion, hein...

Michelle a dit…

Hello Vincent,

Hello from Las Vegas....Et oui le net c 'est fait pour ça!! abolir les frontières..
Anyway; je suis une castelroussine (pas une teen ager!!) exilée aux States... J'ai découvert avec grand plaisir ta chronique sur les lundis du crime ainsi que ton livre sur les grandes affaires criminelles de l'Indre (que j'aimerais me procurer)
ALors à+ plus pour discuter et pourquoi pas faire voyager tes intrigues outre atlantique ou bien élargir ta rubrique aux grandes affaires criminelles outre Atlantique...why not?
Affaire à suivre!!...
Regards
Michelle

Vincent a dit…

Merci de ce petit message très sympathique. Le blog est un peu en stand-by pour le moment mais plusieurs autres projets sont en cours... Quand à un exil livresque aux States pourquoi pas ^^